Il y a plusieurs façons d’aménager une pièce sombre afin qu’elle soit plus lumineuse. La première des choses est de libérer l’espace autour des fenêtres. Ensuite, on peut privilégier les couleurs chaudes sur les murs et le sol. On peut aussi ouvrir la pièce sombre sur une autre plus lumineuse.
Optimiser l’aménagement de vos pièces.
Désencombrer l’espace autour des ouvertures, cela permettra à la lumière de mieux pénétrer dans la pièce. Privilégiez les teintes claires et chaudes pour les murs et le sol, cela réchauffera l’atmosphère de la pièce. Si vous avez la possibilité d’ouvrir la pièce sombre sur une autre plus lumineuse, cela permettra également d’améliorer l’éclairage.
Un bon éclairage.
En plus de l’aménagement, l’éclairage est également important pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre. Il faut donc veiller à bien choisir ses luminaires et à les positionner judicieusement. Les spots encastrés dans le plafond sont par exemple très efficaces pour éclairer la pièce de manière générale. Les lampes posées sur des meubles ou sur des tables permettent quant à elles d’apporter un éclairage plus localisé et tamisé.
Les spots encastrés dans le plafond diffusent une lumière douce et agréable. Les lampes à poser sur les meubles ou sur le sol permettent de créer des zones d’ombre et de lumière plus contrastées. Les suspensions sont également très décoratives et peuvent apporter beaucoup de luminosité dans une pièce.
Les miroirs, un jeu de réfléchissement.
Les miroirs ont également un rôle important à jouer dans l’aménagement d’une pièce sombre. En effet, ils permettent de refléter la lumière et ainsi d’augmenter l’éclairage de la pièce. Il faut cependant bien les positionner afin qu’ils captent la lumière naturelle au maximum. Les miroirs peuvent être placés au-dessus des meubles ou sur les murs opposés aux fenêtres par exemple.
Le parquet, le sol luminant.
Le parquet est une excellente solution pour améliorer l’éclairage d’une pièce sombre. En effet, il permet de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce et ainsi d’augmenter l’éclairement général. Le parquet peut être posé dans le sens de la lumière afin qu’il reflète mieux la lumière naturelle.
Les plantes, un atout déco et lumineux.
Les plantes sont également très utiles pour aménager une pièce sombre. En effet, elles permettent d’apporter de la lumière naturelle dans la pièce et ainsi d’améliorer l’éclairage général. Les plantes peuvent être placées près des fenêtres ou sur les murs opposés aux fenêtres par exemple.
Mobilier Blanc ou de couleur clair.
Le mobilier blanc ou de couleur claire est également très utile pour aménager une pièce sombre. En effet, il permet de refléter la lumière naturelle et ainsi d’augmenter l’éclairement général. Le mobilier blanc ou de couleur claire peut être placé près des fenêtres ou sur les murs opposés aux fenêtres par exemple.
En conclusion, il existe plusieurs façons d’aménager une pièce sombre afin qu’elle soit plus lumineuse. Il faut cependant bien choisir les solutions qui conviennent le mieux à l’aménagement de la pièce et aux besoins de l’occupant.